Interview de Sebyzart

Du Jeu Le Monde de Nideyle

par Sebyzart

Question 1 : À tes yeux, quel est (ou quels sont) le(s) rôle(s) le(s) plus important(s) pour un admin au sein de son forum ?

Réponse 1
D'abord entretenir un respect mutuel. Que ce soit entre joueurs - mais aussi et sourtout entre membres de l'Équipe et joueurs - l'admin doit savoir modérer ses modérateurs et se modérer lui-même. Il doit savoir être ferme (et pas bêtement tyranique) et s'entourer de modérateurs compétents et non de « copains » bien sympathiques, mais pas forcément utiles.
Ensuite, entretenir l'activité sur son forum. Accueillir les nouveaux (éventuellement par MP), répondre aux questions, jouer, relancer le RP, mettre à jour les sujets explicatifs lorsque c'est nécessaire, impliquer les joueurs et ce peu importe s'il n'y en a que deux ou trois d'actifs. Un forum ne se lance pas tout seul, l'admin le premier doit y mettre du sien.

Remonter en haut

Question 2 : Comment t'es venue l'idée de créer Nideyle ?

Réponse 2
En jouant sur un gros forum RP dont j'ai pu voir tous les travers en tant que joueuse, puis modératrice, puis administratrice. Ma passion première étant l'écriture, je trouvais désolant de voir tous ces nouveaux qui avaient l'air motivés à jouer mais qui se retrouvaient d'emblée classés dans la catégorie « boulets pas foutus de faire 5 lignes ». Les anciens ne pardonnaient pas les erreurs des nouveaux, et une mode du « moi j'écris trois pages Word » excluait les débutants. Sans compter la multiplication abusive des sujets totalement fermés à toute intrusion extérieure, ou les joueurs refusant qu'on écorche leur précieux personnage. Niveau administration, le forum comptait quatre admins et une dizaine de modos dont pas un seul ne faisait son boulot, mais dont l'admin principale refusait de se débarrasser. Quêtes pas animées, évènements désertés, modérateurs agressifs et jamais remis à leur place, etc. Alors j'ai créé Nideyle en me jurant que d'une part n'importe qui y aurait sa place du moment qu'écrire lui plairait, et qu'ensuite je m'efforcerai d'éviter tous ces travers qui ont fini par me dégoûter de ce forum. Pas d'élitisme sur Nideyle, pas de modérateurs juchés sur leurs grands chevaux, pas d'attente interminable à la validation des fiches, et hors de question de laisser tomber un joueur à son arrivée ou sur un sujet d'où son partenaire à disparu, ni même de le livrer un évènement aux membres sans l'animer par exemple.

Remonter en haut

Question 3 : Est-ce que tu serais prête à créer de nouvelles races si un membre t'en proposait l'idée ?

Réponse 3
Absolument ! Je l'ai déjà fait en créant les Morphes pour deux joueurs venus d'un forum sur lequel ils jouaient une race capable de se métamorphoser en animaux. Les seules races que je refuse sont les Vampires et les Lycans.

Remonter en haut

Question 4 : Est-ce que tu espères qu'un jour Nideyle sera l'un de ces forums avec des centaines de membres ?

Réponse 4
Non, pour une raison toute bête : je m'investis énormément pour Nideyle en surveillant les sujets afin de pouvoir intervenir si je vois que l'un d'eux est délaissé. Trop de membres m'empêcherai d'être efficace. D'un point de vue modération, j'aurais peur d'être débordée et de ne pas être capable de surveiller ce qui se passe (même si je n'ai généralement rien à redire). Enfin pour les évènements et les concours, ils deviendraient vite problématiques à organiser. Les concours sont toujours possibles lorsque la participation est libre et soumise aux votes, mais les évènements plus collectifs risquent de devenir pénibles à gérer avec trop de membres. Ensuite j'aime assez l'idée de connaître mes joueurs. Or avec des centaines de membres, j'ai peur de me retrouver avec une communauté d'inconnus, tous anonymes... et un peu froide. Enfin, plus de membre signifie davantage de travail d'administration... et moi ce que je préfère, c'est jouer !

Remonter en haut

Question 5 : Quelle est la partie du forum que tu préfères ? (les fiches / le flood / les boutiques / le background / le rp en lui-même ?)

Réponse 5
La partie RP, sans hésitation ! Je passe des heures à lire le jeu des autres et je m'amuse beaucoup à participer moi-même avec mes comptes. Jouer, écrire, c'est ce que je préfère.

Remonter en haut

Question 6 : Si tu devais me convaincre en quelques mots de rejoindre Nideyle, tu me dirais quoi ?

Réponse 6
Je suis nulle pour la publicité, c'est pas du jeu ! En plus je vais avoir l'impression de me vanter...
Hummm... Je dirais que Nideyle est fait pour ceux qui aiment écrire et qui n'ont pas peur de se lier d'amitié avec les autres joueurs, que nous mettons un point d'honneur à entretenir un respect mutuel et une bonne ambiance (un peu folle en fait) et à faire que le jeu reste un jeu, sans nous prendre pour les nombrils du monde. Enfin que sur Nideyle, tout est fait pour en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages, et qu'on aime tous ça !

Remonter en haut

Question 7 : Qu'est-ce que tu voudrais développer le plus pour le forum, dans le futur ?

Réponse 7
Les guildes. Pour le moment très vides, elles ne peuvent pas vivre comme je le souhaiterais : avec un chef pour la dynamiser et communiquer avec ses membres. De vrais petits clans avec chacun leurs objectifs, en somme.

Remonter en haut

Question 8 : Quel est le boulot le plus ennuyeux/désagréable à faire quand tu t'occupes du forum ?

Réponse 8
La publicité ! D'une part parce que je ne sais jamais comment rédiger une news susceptible d'attirer de nouveaux joueurs, ensuite parce que j'ai toujours l'impression de spammer quand je le fais. Honnêtement, aller sur un forum partenaire pour ne poster qu'un message invitant tout le monde à venir nous rejoindre, j'ai toujours trouvé ça assez embarrassant. Et pour finir j'accepte assez mal certains comportements qui se généralisent de plus en plus de la part des différents admins de forums : nous prendre de haut, retirer les logos et la fiche sans prévenir, entre autre.

Remonter en haut

Question 9 : Qu'est-ce que tu préfères sur ton forum plutôt que sur ceux qui existent ailleurs ?

Réponse 9
Les membres ♥ l'ambiance détendue, la bannière qui ne prend pas tout l'écran, l'absence de publicité, la possibilité de personnaliser le forum à 100%, le système de points vraiment bien fichu, les tons clairs et les grandes polices (oui, j'ai du mal à lire).

Remonter en haut

Question 10 : Qu'est-ce qui t'énerve dans le comportement des joueurs ?

Réponse 10
Plusieurs choses en fait (c'est la question qui fâche ça), mais s'il faut choisir un comportement qui me hérisse le poil plus qu'un autre je dirai sans hésiter : leurs absences non signalées !!! On a le droit d'être absent, mais ne pas prévenir c'est vraiment cracher à la figure de son partenaire de jeu.

Remonter en haut

Question 11 : Quelles améliorations estimes-tu qu'il te reste à apporter au forum ?

Réponse 11
Comme ça, rien ne me vient, mais des améliorations il y en a toujours à faire sur un forum (ah si, la carte du monde ! Elle est en cours).

Remonter en haut

Question 12 : Quelles sont tes qualités / tes défauts ?

Réponse 12
J'ai hésité à répondre de crainte de faire fuir tout le monde, mais en fin de compte ce n'est pas un secret.
Mes défauts : susceptible et pas toujours très patiente. Mes qualités : connaître mes défauts et faire en sorte de les brider ?
Plus sérieusement, je pense que les membres seront plus à même de répondre à cette question. Je laisse donc la parole à Vrass :
« Pour ton défaut, il y en a pourtant un qui t'a souvent porté préjudice : tu ne sais pas mettre le bon ton dans tes messages. Il t'arrive de paraître agressive alors que ce n'est pas ce que tu souhaites, et comme tu le sais, ça t'a souvent porté préjudice

Pour tes qualités : tu es présente pour tes membres, tu es à l'écoute de leurs attentes tout en restant tout de même fermement ancrée dans ton projet pour ne pas que le forum parte dans tout et n'importe quoi. Pour résumer : une main de fer dans un gant de velours . Ensuite, tu participes activement sur le forum autant en rp que dans le flood et tu n'hésites pas à te dévoiler contrairement à certains admins qui se cachent derrière des identités secrètes. Tu es drôle, déjantée et pleine d'idée pour rendre le forum distrayant et agréable à y vivre. »

Après ça je ne sais plus où me mettre...

Remonter en haut

Question 13 : Quel avenir vois-tu pour ton forum ?

Réponse 13
Je ne projette pas mon forum dans l'avenir comme je le ferai pour un projet. Nideyle est ma soupape de sécurité pour décompresser, m'amuser, et retrouver des personnes que j'apprécie. Dans l'avenir j'espère seulement qu'il sera toujours là et que je prendrai toujours autant de plaisir à y venir, à discuter avec mes membres et à jouer avec eux. C'est tout.

Remonter en haut