Trucs et astuces pour la création d'un personnage

Sommaire

Fondre le personnage dans le contexte du jeu

Maintenant que vous avez un personnage en tête, que vous avez les grandes lignes de son histoire et de son caractère, il ne reste plus qu'à l'intégrer au monde dans lequel vous allez le faire évoluer.


1. L'élément déclencheur
Votre personnage bien avancé il ne vous reste plus qu'à trouver un élément ou une situation qui va l'intégrer, de la façon la plus transparente possible à l'univers du jeu.
Même si un évènement innattendu et souvent brutal est ce qu'il y a de plus répandu (car souvent de plus facile à imaginer), on peut également créér une histoire ayant pour finalité d'intégrer le personnage en "douceur".
Comme un paladin qui se préparerait pendant des années à intégrer le clan des "Protecteurs du Pays" ou encore le scientifique qui a travaillé longuement pour finalement être sélectionné sur le prochain vaisseau spatial.
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier à ce moment, c'est qu'autant la création du personnage vous appartient, autant la finalisation et l'intégration dans l'univers du jeu doit être faite, au mieux en discutant avec le MJ, au pire en se basant fidèlement sur les textes mis à votre disposition. Cela pour éviter toute incohérence ou contradiction entre votre fiche et le BG du jeu.


2. L'évolution en accord avec l'univers
Votre personnage est créé, félicitations, mais comme une fiche ne reste pas statique, il faut prendre en compte les impacts qu'a l'univers du jeu sur le personnage.
Comme parfois, les actions d'un personnage sont intégrés au contexte du jeu, les évolutions scénaristiques devraient, dans la mesure du possible, influer sur le caractère et les actions du perso.
Ainsi, par un habile jeu de vases communicants, votre PJ évolue, aussi bien physiquement que psychologiquement au fil de son histoire et de l'histoire global du jeu.