La Science Fiction

Sommaire

I) Les mondes parallèles

Les mondes parallèles peuvent être notre présent ou notre passé tout peut paraître pareil à cette période saufs quelques détails qui ont toutes leurs importances et peuvent être le noeud de votre jeu. L'univers peut comporter aussi bien des éléments de science que de ... magie.

1.Le steampunk
La traduction littérale veut dire Punk et Vapeur. Univers de jeu se déroulant dans le 19ème siècle on y côtoie la science, mais elle est en opposition avec la ... Magie (ou le fantastique la littérature du 19ème en est un bon exemple). Et c'est cela qui compose cet univers, cette opposition provoque un équilibre. Vous y rencontrerez aussi bien des Humains que des monstres. Cet univers n'est pas simple à gérer, car il faut une explication logique à l'apparition de la magie ou d'éléments fantastiques, technologie et science oblige.

2. Le "What if" ou "Et si"
Il s'agit d'une uchronie (une évocation imaginaire dans le temps).C'est un univers parallèle pareil à notre monde à quelques différences près. Par exemple introduire des Méchas dans la seconde guerre mondiale ou alors des technologies venues d'ailleurs peut être un bon moyen de créer un univers dans ce genre.
Ou alors un moyen sur aussi de créer un bon univers est de prendre un fait ou une légende véridique et la transformer de façon à ce qu'elle soit plus logique et scientifiquement explicable. Par exemple la légende de l'Atlantide, il peut s'agir d'une civilisation extraterrestre et inventer à partir de là un univers original (voir un jeu PC du même nom très bon jeu et très bon scénarios).
Il se peut aussi que ça soit des questions du genre "et si des extraterrestres ont l'idée de nous envahir", ou de venir en vacances sur terre et voilà ils arrivent gare à nos miches (La série V, les envahisseurs, Mars Attack, la guerre des mondes, men in black etc.)

3. Les voyages temporels ou dimensionnels
Vous voyagez dans une dimension ou une période différente de la notre grâce à une technologie évoluée que vous avez obtenue dans le présent. Il n'y a pas d'univers à proprement parler seulement un point central qui est la technologie qui permet de passer d'un monde à l'autre. De nombreux exemples me viennent à la tête pas forcément des jeux, mais des séries télés (Code Quantum, Sliders, ou encore la célèbre trilogie « Retour vers le Futur » ou l'effet papillon).

4. La planète Opera
L'aventure se déroule sur une autre planète que la terre, avec une faune et une flore différente, une sociologie différente, technologie différente de la notre. N'étant pas spécialiste du genre je peux néanmoins vous citer le Grand livre de Mars de Brackett (merci Grim).