Lexique

Que sont les jeux par forum ?

Devant la diffusion rapide et parfois gratuite et la facilité de la gestion des forums, certains esprits un tant soit peu littéraires et créatifs ont choisi le forum comme une plateforme adaptée pour leurs jeux d'écriture et de rôle.
Ces-derniers sont des jeux dans lesquels les participants écrivent tour à tour des messages en interprétant un personnage dans un contexte préalablement défini.

La nécessaire distinction

Il existe plusieurs types de jeux par forum (ou encore forums RPG), les cadres d'expressions des joueurs varient souvent.
C'est pourquoi il est utile de faire des distinctions entre ces différents types de jeux que sont le Jeu De Rôle, le Jeu d'Interprétation Régulé et le Jeu d'Expression Libre.

Background (BG)

Mot anglais désignant fréquemment l'univers d'un jeu (histoire, géographie, politique, peuples, etc.) mais aussi l'histoire personnelle d'un personnage.

Retourner en haut

Fanfiction (FANFIC)

Composée des mots fan et fiction, une fanfiction (ou encore fanfic) est donc écrite par un fan d'une série, d'un film, d'un livre, bref de tout support dont il peut tirer son inspiration et greffer ou réinventer son histoire par dessus.

Retourner en haut

Jeu de rôle (JDR)

Jeu où les Maîtres de Jeu développent un univers, des PNJ et des situations autour du jeu des joueurs.
Ces derniers s'expriment la plupart du temps à la 3e personne idéalement sans laisser transparaître leurs pensées ou leurs sentiments.
Le récit se déroule alors en focalisation externe.
Ils n'ont aucune prise sur leur environnement ou sur les PNJ et leurs actions sont résolues par le Maître de Jeu.
Voir aussi RPG.

Retourner en haut

Jeu d'Interprétation Régulé (JIR)

Jeu où les Maîtres de Jeu gèrent les pouvoirs (dans le sens de ce que l'on peut faire) des joueurs ainsi que leurs possessions.
Les joueurs peuvent intéragir avec leur environnement (créer des PNJ, des lieux, des objets) et ajouter leurs pensées et leurs sentiments à leurs messages. On peut parler d'un récit en focalisation interne.
Les MJ peuvent intervenir dans certaines situations mais surtout en cas d'actions conflictuelles ou pour crer un élément de surprise.

Retourner en haut

Jeu d'Écriture Libre (JEL)

Jeu où les Maîtres de Jeu prennent la forme de narrateurs ou d'animateurs qui peuvent lancer des évènements puis laisser les joueurs se dbrouiller entre eux en suivant (ou pas) un scénario prédéfini.
Les joueurs sont parfois autorisés à jongler entre plusieurs personnages joueurs (donc pas forcément les leurs) outre les PNJ dont ils ont déjà le contrôle.
Jeu d'écriture se rapprochant beaucoup plus d'une fanfiction ou d'une websérie à plusieurs mains que d'un JDR.
Voir aussi RTG.

Retourner en haut

Jeu d'Interprétation Libre/Littéraire (JIL)

Voir JEL. L'explication originelle du JIL.

Retourner en haut

Maître de Jeu (MJ)

Aussi appelé meneur c'est lui qui, dans les JDR et, dans une moindre mesure, dans les JIR, va résoudre les actions des joueurs, lancer de nouvelles intrigues, bref plonger les joueurs dans l'ambiance et animer le jeu. Dans le JIR, il est aussi présent pour gérer la puissance et les possessions des personnages.

Retourner en haut

Personnage Joueur (PJ)

Personnage interprété par un joueur. Dans un JEL, plusieurs joueurs peuvent interpréter le même personnage.

Retourner en haut

Personnage Non Joueur (PNJ)

Traditionnellement un PNJ est un personnage non interprété par un joueur, mais un Maître de Jeu en tous cas dans le JDR. Dans un JIR ou un JEL, un PNJ peut être créé et interprété par un joueur, souvent en plus de son personnage principal.

Retourner en haut

Roleplay (RP)

Terme anglais utilisé pour définir les moments où le joueur interprète son personnage.

Retourner en haut

Role Playing Game (RPG)

Voir JDR. Par rapport au RTG, un RPG aura une approche ludique, basée sur l'intéraction où écrire n'est qu'un moyen parmi d'autres pour jouer un personage dans un univers donné (on peut aussi faire du jdr sur table, ou bien du jdr en grandeur nature).

Retourner en haut

Role Textual Game (RTG)

Voir JEL. Par rapport au RPG, un RTG aura plutôt une approche d'un point de vue littéraire, l'objectif étant de concevoir une histoire à plusieurs, l'écriture dans ce cas étant le but.

Retourner en haut

Websérie (WS)

Composée du mot web et série, une websérie est une histoire écrite et publiée sur le net, par un ou plusieurs auteurs, ayant la forme d'une série télévisée (épisodes, saisons, cast, générique).

Retourner en haut