La Science Fiction

Sommaire

II) L'anticipation

Voici une des parties que j'aime le plus l'anticipation est un exercice mêlant notre présent et notre possible futur. Je m'explique il oriente un univers vers ce que le nôtre pourrait devenir si on faisait les bons ou mauvais choix.

1. Le Cyberpunk
Un univers où il n'y a quasiment plus d'état ou plus du tout même, et contrôlé par des corporations aux ramifications véreuses et mafieuses, avides du moindre bénéfice dans un univers technologique (surtout informatique et cybernétique) important, mais très sombre. La science et le commerce sont des données très importantes zapper cela sur un tel univers revient à se tirer une balle dans un pied. L'univers est très violent malgré quelques règles de société et parfois sans concessions.(Jonnhy Mnémonique un bon film de ce genre de sf ou alors le premier Matrix)

2. Cyber Fantasy
Un mélange de cyberpunk et de Fantasy. Un évènement quelconque a réveillé une puissance jusqu'alors endormi et très ancienne de la magie des bêtes mythologiques, d'anciens dieux, désormais ils sont là au milieu de cette haute technologie. Shadowrun un jdr assez connu dans ce genre.

3. Hard science
La Hard science est un style où les sciences, les technologies et l'organisation sociale pourrait se rapprocher de la notre à peu de choses près du notre, le soucis est mis sur la science. un bel exemple est 2001 Odyssée de l'espace.

4. Le jeu violent ou de survie
Un des thèmes les plus simples les joueurs jouent à un jeu de télé réalité à un événement qui met à l'épreuve leur survie. Le but est simpliste à souhait survivre ou alors vivre le plus longtemps possible dans un environnement hostile. J'ai de nombreux exemple dont plusieurs livres de Stephen King (Running Man, Marche ou crève) et le très célèbre Battle Royale. Cela peut aussi recouvrir des jeux futuristes ultraviolent comme dans RollerBall, la course à la Mort, le motorball dans Gunnm ou Speeball (pour les vieux gamers).