La Science Fiction

Sommaire

III) L'ante et la post Apocalyptique

Ce genre est aussi un de ceux que j'adore le plus. Il s'agit de la période avant ou précédant l'apocalypse. Et vous allez le deviner le monde est souvent dévasté ou très pollué la plupart des hommes sont morts et ceux qui restent, tentent de s'unir pour survivre. Mais il en existe quelques sous parties.

1. La décadence Ante apocalyptique
L'univers est à de très rares exceptions pas très différents du nôtre. C'est la fin d'une société ou la période avant l'apocalypse. En règle générale ce sont des univers très violent, il y a des règles de société, mais très peu respectées, beaucoup de corruption.
Un bon exemple est le premier volet de Madmax, un flic qui se fait justice lui-même face à des bandits des routes. Un autre exemple est le très bon New York 1997 (ou robocop) les gens les plus pauvres ou alors les plus dangereux sont parqués dans des endroits coupés du monde et bon arrive ce qui doit arriver ça doit forcément péter à un moment donné.
Ce style peut aussi concerner une société dite parfaite proche de l'écroulement du fait de sa perfection la rendant insupportable à vivre au quotidien de ses habitants (exemple le meilleur des mondes) oui, car une société parfaite n'a rien d'amusant en soit il est donc logique que l'histoire commence sur une hypothétique menace sur cette perfection.

2. Le Chaos charognard
L'homme s'est auto-détruit lui-même soit par une guerre souvent atomique (nombreux exemple madmax, fallout, ken le survivant ou bien l'univers matrix), soit en polluant son environnement et donc en provoquant une réaction en chaîne inévitable comme une brusque montée des eaux par exemple (water world) ou alors un épidémie mondiale (le fléau), ou alors un évènement indépendant est venue bouleverser l'équilibre de celle-ci (grosse météorite ou éruption solaire ou glaciation accélérée, comme Les mangas Violence Jack ou encore Gunnm ou bien le film le jour d'après).
Donc la race humaine est en voit de disparition sauf que ... il y a des survivants qui s'organisent pour survivre, mais (vous aurez deviné il y a toujours un mais) ce brusque retour en arrière a aussi favorisé le retour de voyous, de bandits, voleurs ou punk de grands chemins. Cet univers est sans aucun doute le plus violent et son intérêt est aussi dans cette violence car dans ce monde il n'y a plus de règles et vous devrez y survivre ainsi ce genre ce concentre surtout sur la psyché humaine (et non la science comme beaucoup d'autres), il faut avoir du caractère pour survivre donc jouer des joueurs tendre est presque incongrue voir fatal. Il faut avoir du caractère et du charisme pour reconstruire le monde. La recherche ou la création d'un nouvel eden est en général ce qui motive le plus les regroupements de personnes entre elles, des légendes circulant comme quoi il aurait des plaines verdoyantes quelque part, ou qu'un sauveur viendra les sauver. Les ennemis sont en général des protechnologies et des antitechnologies, des charognards/pillards contre des braves gens, ou bien des grands maîtres en arts martiaux qui veulent conquérir le monde et ré instaurer l'ordre.

3. L'apocalypse fantastique
L'apocalypse a eu lieu à cause de dieu ou des dieux dans une terrible bataille entre anges ou démons, ou bien les hommes en se détruisant, ont réveiller une puissance inconnu.

4. Le Survival Horror
Quelque chose (en général un virus) s'est échappé a détruit le reste de l'humanité. Et vous, ainsi que quelques autres essayez de survivre en général au milieu de ... Zombies assoiffés (de mutants) de sang créer par le virus (planète terreur, 28 jours plus tard, Resident Evil).
Là vous devrez résister aux zombies ou aux mutants qui veulent votre peau.