La Science Fiction

Sommaire

IV) Le space Opéra

Traite d'une civilisation future qui a bien évolué pour se détacher de ses origines c'est-à-dire la terre et commencer les voyages interstellaires. Vous rencontrerez ainsi tout pleins de nouvelles races extraterrestres
Il y a trois styles à ce genre.

1. L'aventure interstellaire
Vous êtes un voyageur et vous voyagez de planètes en planètes pour résoudre des problèmes. C'est le cas dans Star Trek. La société est supposée parfaite, car il n'y a plus d'argent chacun a ce qu'il lui faut pour vivre donc il n'y a plus de conflits et vous partez sur d'autres planètes pour apporter votre bonne parole.
Ou alors une autre situation à ce genre : la terre ne peut plus assurer la survie de l'humanité (ressources épuisées, atmosphère irrespirable, envahisseurs hargneux), donc on cherche une autre planète à coloniser (battlestar galactica).
Deux camps peuvent s'affronter avec pour cadre de fond l'espace, bien souvent une guerre de colonie ou de pouvoir. C'est le plus connue je pense grâce à Starwars, mais d'autres traitent aussi du thème comme space 2065 (série diffusée sur M6 il y a quelque temps), ou le très célèbre manga Robotech.

2. Le space survival
Vous êtes prisonnier dans un endroit après un enchaînement d'évènement tragique. Et vous devez survivre à quelqu'un ou ... Quelque chose... (Aliens et toutes la flopée de films lui ressemblants).
Les survivals sont un traitement visant à glisser vers le genre de l'horreur en créant un ennemi inconnu et agressif, par opposition aux guerres interstellaires et romans de guerres froides où on connait l'ennemi tellement bien qu'on ne se rappelle plus qu'on l'a atomisé il y a trois siècles.
Pour parler du survival, il faut remonter d'un cran : le fantastique dont l'horreur et la sf dérivent.

3. Le Space Fantasy
Un style assez peu traité qui mélange le space opéra et la fantasy, c'est à dire la magie, les monstres mythiques, des zolies nelfes et de tout tout petits nains et les légendes. Si vous voulez un exemple tout ceci est dans la veine d'un Warhammer 40 000 ou bien... Cobra et oui Cobra peut être assimilé à la space fantasy, il y a de la science et des êtres de légendes qui peuvent s'y rencontrer, Certaines BD de Metal Hurlant sont aussi de la pure Space Fantasy