Styles de JPF

Sommaire

II) Le Background

Le Background est la seconde façon de différencier un jeu par forum
J'entends par Background le style d'univers, j'en dénombre trois.
Le premier est le style avec univers récurent
J'entends par univers récurent plusieurs forums qui forment l'univers central de votre jeu et dans lequel votre joueur évolue. Style très dur à gérer car une ville(ou autre) ne peut pas être gérée par des joueurs (car un JPF ne génère que peu de joueurs maxi 30 et sur ces 30 à peine 10 ou 15 % qui peuvent t'aider en MJ ou autre, le reste est là pour jouer) Tu devras donc gérer toi même l'univers pour que la ville (ou autre) ait un semblant de vie autour de tes personnages.
Ou sinon votre jeu doit générer un grand nombre de joueurs pour remplir toutes les taches (genre une cinquantaine sachant que c'est rare ce genre de forum) pour non seulement remplir toutes les tâches mais aussi remplacer les départs (officiel ou officeux vous aurez toujours des mauvaises surprises de ce côté là et si vous obtez pour ce genre de jeu il faudra généré du traffic pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau à tout faire).
Le second est le style de jdr par mission
Là il n'y a pas d'univers récurent, des groupes sont formés par les maîtres de jeu et envoyés en mission, sur un scénario que le maître de jeu a écris. Les joueurs sont donc moins mis à contribution, le plus important c'est le scénario et comment le résoudre. Et en fin de mission les récompenses pleuvent (ou pas), ça se rapproche le plus du jeu sur table entre potes.
Le troisième est un système hybride des deux.
Vous avez un élément central qui réunit les joueurs sur un univers récurent (une base, une école où on apprend des cours etc...), ce qui laisse le temps de créer des affinités et de préparer des missions au MJ. Après il choisit un groupe (selon affinités ou autre) et les envoie en mission, l'univers récurent ne permet qu'un transition entre deux missions.