Création et Gestion, seul ou à plusieurs ?

Format PDF

Sommaire

Différents types de gestion à plusieurs

I. Un décideur et ses conseillers
Cela semble être le mode le plus courant de gestion coopérative. Il s'agit du fondateur d'un forum qui s'entoure d'une équipe de co-administrateurs qui ne se trouvent pas au même niveau de responsabilité. Il est le seul à pouvoir valider une décision ou apposer son veto sur une proposition.
Même s'il écoute ses co-gérants et leur laisse souvent une grande marge de manœuvre, il peut, à n'importe quel moment, choisir de s'en séparer et de les remplacer.

II. Co-auteurs d'un jeu
Plus rare, ce mode de fonctionnement débute par une idée commune à plusieurs personnes qu'elles vont mettre en place, développer, enrichir et enfin gérer du début à la fin, sans aucune distinction entre les participants.
Sur pied d'égalité, ils ont la même charge de travail mais également les mêmes responsabilités et droits sur le jeu.
Nécessitant une démocratie bien appliquée, une communication fonctionnelle et une entente forte entre les participants, ce mode n'est pas forcément le plus simple à mettre en place mais s'il est efficace, il peut donner lieu à une cohésion administrative productive.

III. Gestion duale ou plurielle
Être deux dans la gestion d'un jeu par forum ou être plusieurs n'implique pas exactement les mêmes façons de faire ou de penser.
Ainsi, à deux, on est plus dans une relation intimiste (parfois partant d'une amitié IRL), il est aussi simple d'être sur la même longueur d'onde que de se disputer car la proximité des deux personnes ainsi que l'absence de médiateur peut donner lieu à des décisions impulsives, à des remaniements fréquents du jeu ainsi qu'à des frustrations malsaines.
A plusieurs ce sont des problèmes plus pratiques qui prennent le pas. Des absences d'un ou plusieurs membres décisionnaires alors qu'on applique un système démocratique, les désaccords de personnes ou de sujets et les répartitions, parfois hasardeuses et non quantifiées ou écrites, des tâches peuvent donner lieu à des longueurs et ralentir considérablement la gestion et donc la vie du forum.