Création et Gestion, seul ou à plusieurs ?

Format PDF

Sommaire

Seul ? Pas vraiment.

Être seul à la tête d'un jeu, le créer, le gérer, le faire vivre, dans les bons et les mauvais moments, c'est idéal mais malgré le fait qu'on soit le seul "admin", on n'est jamais vraiment seul.

I. Les joueurs et les modos/MJ
Ils ne sont pas aux côtés du créateur quand il prend des décisions, n'ont pas les mêmes pouvoirs que lui mais sans eux, point de jeu, on parle évidemment des joueurs.
Simples membres ils peuvent proposer des améliorations, donner leurs avis, faire part de leur doléances, autant de façons d'aider l'administrateur dans sa tâche quotidienne de gestion du jeu. C'est grâce à eux qu'un gérant peut savoir comment se porte son jeu.
Quant au Maîtres de Jeu et/ou modérateurs, ils ont été choisi par l'admin (parfois en interne, dans la masse des joueurs, parfois à l'extérieur, par recrutement) pour aider l'admin à jouer les scénarios, à répondre aux questions, à mettre en place des nouveautés, bref ce sont de précieux ouvriers sans qui bien des choses prendraient beaucoup plus de temps.
Ayant un peu plus de "pouvoirs" que de simples joueurs, ils n’ont, paradoxalement pas la même objectivité concernant l'état global du forum : un modérateur vous dira plus souvent que le jeu sur lequel il officie va bien contrairement à un joueur car les uns sont "mandatés" par l'admin et les autres sont plus libres.

II. Les avis extérieurs
Un joueur est déjà inscrit sur le jeu, à fortiori un MJ, leur objectivité ne peut donc être totale mais quand un créateur demande une "analyse", quand il propose un partenariat ou son jeu à l'entrée d'un annuaire et/ou communauté, il se fait juger de façon impartial et souvent dure.
Ce sont de ces avis là dont les admins parlent le moins quand ils évoquent la gestion de leur forum (aucune mention dans les trois topics dont je me suis aidé pour faire ce résumé) et paradoxalement ceux qui les touchent le plus et qu'ils sont le plus enclin à écouter.
Les erreurs pointées par ce genre de commentaires sont soient corrigées, soit défendues (ce n'est pas une erreur, c'est comme ça qu'on voulait faire, ça existe depuis des mois comme ça, etc.) et l'admin fait souvent moult remerciements pour les "bons points" donnés. Comme si, finalement, les personnes extérieures avaient plus de poids dans les décisions administratives et cela est encore plus vrai pour les forums naissants et/ou les créateurs débutants.