La Fantasy

Sommaire

Le médiévalo fantastique

Il s'inspire du Moyen âge par ses technologies et son organisation sociale. On emprunte aussi aux légendes et contes de cette époque.
On peut y retrouver Trois sous types

Le fantastique Historique qui fait intervenir un personnage ou un évènement historique pour construire une Uchronie autour. Le fantastique Orientale rejoint l'Historique mais sur un décors non oriental pouvant aller de l'Asie à l'orient.
On peut avoir de nombreux exemples comme Detective dee, hero, tigre et dragon ou les aventures de simbab (vieux film)etc... pour la fantasy orientale. Nous avons aussi le 13ème guerrier ou Beowulf etc... pour l'europe.

Le cycle du Graal ou Arthuréen est un univers fantastique faisant référence aux légendes de la Table ronde à mis chemin entre mythologie Celtique Païenne et le merveille chrétien Moyen âgeuse, avec le bestiaire et la magie présente dans ce genre. Les personnages y sont en quête d'un idéal personnel ou sociétal (amoureux avec l'amour Lancelot/Guenièvre, chevaleresque au travers de Galaad, Perceval, société avec Camelot etc...).

Le fantastique animalier, il s'agit d'un univers où les humains sont remplacé par des animaux, on les trouve notamment dans les fables comme celles de Lafontaine ou des contes populaires comme le Roman de Renart. Le doigt est surtout mis sur la morale qu'apporte l'histoire (bonne ou mauvaise). Avec des qualités liées à chacune des races.

Le Merveilleux fantastique, il s'agit d'un monde passé non définit (il était une fois) comme dans les contes avec des héros devant passé une aventure initiatique pour évoluer d'un état à un autre vers un finalité figé (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants). On y retrouve les contes de Grim ou de Perrault, Anderson etc...