Index du Forum >> Débats & Discussions >> JDR, JIR, JEL, le débat

JDR, JIR, JEL, le débat

Sujet Verouillé Sujet Verouillé
Auteur Message
Aller à la page : 1-2-3-4
kategriss
À 12h55 le 13.01.09 Citer

Inscrit le
14.11.08
Messages : 85
Jeu de rôle, jeu d'interprétation régulé (ex-libre), jeu d'écriture libre, comment comprenez-vous ces notions ?

Y voyez-vous une catégorisation claire et nécessaire ou au contraire floue, voir inutile ?

Avez-vous du mal à mettre dans tel ou tel style le(s) jeu(x) auquel(s) vous jouez ? Pourquoi ?

Pensez-vous que les appellations "JDR", "JIR (ex-JIL)" et "JEL" devraient peu à peu remplacer l'appellation "(Forum) RPG" ?


Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier
MP
Fraction
À 13h26 le 13.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Pour moi il ne fait pas de doute que devant l'abondance des forums existants, une classification n'est pas du luxe. On connaît déjà les classifications par genre, époque... Mais étant tous joueurs, je pense qu'on a tous conscience que d'un forum à l'autre l'esprit, la manière de concevoir le jeu, l'écriture, peuvent varier de façon franchement radicale.

Je trouve très intéressant d'essayer de répandre ces notions qui ne sont d'ailleurs si j'ai bien compris pas tellement nouvelles, parce que justement elles appuient sur le "comment" du jeu, sur ses modalités, mais aussi plus profondément sur l'accent mis sur les personnages ou sur le processus créatif en lui-même, sur les bornes posées (ou non), etc.

Pour moi c'est un gain d'adjoindre ces distinctions parce que ça en dit déjà beaucoup sur le forum dont on parle.

Evidemment tout ça présuppose que les-dites définitions soient claires, mais en l'occurrence celles données ici elles ne prêtent pas du tout à confusion.

Bon, parfois, il y a aussi des ambiguités dues aux forums-mêmes qui proposent des styles différents de jeu, des supports très modulables, mais ça reste quand même une minorité, et en général l'un des profils se détache assez nettement...

En définitive je crois que si les joueurs se donnent la peine de connaître ces définitions et les administrateurs de les répandre, on a tout à y gagner !


MP
Merzlinn
À 20h25 le 14.01.09 Citer

Inscrit le
15.11.08
Messages : 8
Je suis assez d'accord avec toi.


MP
Fraction
À 14h53 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
C'est vrai que le JEL est très particulier, en quelque sorte la crème de la crème du fanfic, mais je ne trouve pas le terme si hermétique que ça une fois expliqué. Ces nuances et notions ne sont de toute façon pas accessibles d'emblée, c'est une évidence, aux administrateurs de les diffuser et de les resituer, aux joueurs de faire l'effort de ne pas tomber dans la facilité et de se réfugier dans des appellations faciles mais impropres et finalement très biaisées et peu exploitables.

D'ailleurs existe-t-il beaucoup de forums JEL ? Personnellement je n'en connais aucun, et les JIL sont déjà minoritaires pour ce que j'ai pu voir...


MP
Fraction
À 15h39 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Hahaha Brisecous, je viens de relire ce que j'avais écrit au départ et nos visions sont tellement exactement opposées que ça me fait mourir de rire ! Comme quoi ce débat a une raison d'être !


MP
Fraction
À 16h14 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Et le JEL, elle n'en parle pas ?

C'est vrai que ces définitions mettent l'accent sur l'essentiel et restent tout à fait compréhensibles...


MP
Fraction
À 18h16 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Si on va par là, on peut dire que le JDR est aussi un jeu d'écriture pour le coup, avec plus de contraintes, non ?

En gros ce qui distingue le JIL du JEL tel qu'on en parle entre nous, ce serait la possibilité pour les joueurs d'outrepasser le personnage qu'ils incarnent eux-mêmes, mais rien de plus, dans le sens où si ça se passe sur un forum, c'est dans un univers donné, qui comporte donc certaines contraintes, aussi lâches soient-elles, ce qui correspond à des règles malgré tout (édulcorées, mais quand même).

Ou alors j'ai pas bien compris ?...


MP
Fraction
À 18h35 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Pour le coup des autres personnages, c'est très clair, mais par rapport à l'environnement, subsiste-t-il néanmoins des contraintes dans "ce que tu appelles JEL à défait de l'appeler autrement" ? ;) Je veux dire, des contraintes liées à l'existence-même du cadre dans lequel se situe la narration. Ou alors, le forum est utilisé comme support totalement neutre, et n'incarne pas si j'ose dire un univers particulier ?


MP
Fraction
À 18h49 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
En fait y'a deux aspects qui se sont un peu mélangés par ma faute, quand je parlais de l'environnement "libre" ou "imposé", je ne me basais pas là-dessus pour faire une distinction entre JIL et JEL mais plutôt entre JEL et histoire libre, étant donné que pour moi dès qu'il y a un univers, il y a des contraintes, donc on peut encore parler de jeu, tandis que si le forum devient simple support sans définir aucun cadre, donc aucune règle, là comme tu le disais on retombe ailleurs que dans le jeu, plutôt dans la création libre, une sorte de cadavre exquis à grande échelle !

EDIT mon dieu et tout ça en une seule phrase !!!


MP
Fraction
À 18h58 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Suspeeeense... :p

La différence est là où tu l'as mise, au niveau des personnages, là-dessus je te rejoins tout à fait en ce qui me concerne.

C'est vrai que je suis parti d'un postulat réducteur, tu as raison de me le rappeler ! Malgré tout... quel que soit le support, la problématique reste inchangée ;)

Bon WE !


MP
kategriss
À 20h28 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
14.11.08
Messages : 85
Pour moi la définition d'un "JEL" est devenue nécessaire à partir du moment où je me suis rendue compte que le JIL, tel que lu et écrit par moi-même et les joueurs et créateurs de jeu que j'ai rencontré, n'était pas adapté à tous les jeux.

Ainsi j'ai puisé mon inspiration dans mes règles du jeu, ainsi que dans TDJ (pour le nom essentiellement) et j'ai émis le postulat que le JIL serait un JDR plus "libre".
En gros on applique le principe de JDR tout en laissant beaucoup plus de libertés aux joueurs (possibilités d'un semi contrôle du monde, plus de possibilités d'incarnation du personnage...) et parfois libre appréciation dans les résolutions des actions.


Quand au JEL il est venu après car ensuite j'ai découvert qu'il y avait encore un pas après le JIL.

Ainsi il y a beaucoup de jeux qui se jouent, à priori, comme des JIL mais à y regarder de plus près on y retrouve des situations telles que la "PNJisation" (mot qui n'est pas de mon cru que je trouve assez barbare mais on fait avec ce qu'on a) qui consiste à jouer son personnage mais également le(s) personnage(s) présent(s).
Mais attention là où est la nuance, même si on a l'impression que c'est fait sans compter avec le joueur, ce n'est pas le cas car souvent les joueurs se mettent d'accord avant.

Où est le jeu dans ce cas ? Et bien dans la contrainte narrative c'est à dire l'obligation de conformer à un monde et souvent à un scénario non plus mené mais "introduit" par ce que je n'appelerait plus des MJ mais plutôt des modérateurs, voir des narrateurs.

Ces deux facettes (PNJisation et narration) justifiaient à elles seules une classification à part mais il y a souvent d'autres petits détails qui rendent le JIL et le JEL vraiment différents.


Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier
MP
Fraction
À 22h10 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
C'est fou, je ne pensais pas qu'il existait autant de JEL, je pensais que c'étaient des laboratoires d'écriture presque... très isolés et anecdotiques... Tu pourrais en dire plus sur les détails dont tu parles ?


MP
kategriss
À 22h51 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
14.11.08
Messages : 85
J'avoue que j'ai "découvert" les JEL assez récemment et j'en apprend tous les jours mais par exemple, je reconnais souvent un JEL à :
- la longueur des posts, forcément quand un seul joueur doit décrire l'environnement, les actions, pensées, paroles, sentiments de son personnage, des PNJ et parfois (souvent) d'autres PJ, les posts deviennents très longs.
A noter que pour certains c'est une grande qualité de savoir couramment faire des messages de 30, 50, 100 lignes, pour d'autres (moi par exemple) c'est surtout incroyablement chiant et pas forcément signe de qualité.
- la façon chronologique d'organiser le forum.
J'ai découvert récemment ces deux distinctions qui sont pour moi aussi ambigues que superflues qui doivent (en théorie) définir si le forum se joue de façon linéaire avec des lieux et un scénario prédéfini ou au contraire avec des lieux ajoutés au fur et à mesure de l'évolution des joueurs et plusieurs scénarios (de ce que j'ai compris).
Et apparemment il est plus simple de faire un JEL "chronologique" que "en lieux" (ce point reste néanmoins à valider par te plus amples recherche).


Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier
MP
kategriss
À 19h42 le 24.01.09 Citer

Inscrit le
14.11.08
Messages : 85
Perso je ne vois aucun problème et pour reprendre simplement ton exemple avec les verres&cie, je vais te dire ceci :

Dans les cas de forums
JDR
- jeu d'écriture
- MJ indispensable
- personnages n'ayant pas la possibilité d'agir sur leur environnnement

JIL
- jeu d'écriture
- présence de MJ possible mais pas obligatoire
- personnages ayant des possibilités modérées d'action sur l'environnement

JEL
- jeu d'écriture
- absence de MJ (présence d'un narrateur, parfois sous la forme d'un PJ qui guide l'histoire)
- personnages ayant toutes les possibilités d'action sur l'environnement y compris sur les PJ dans la limite du monde défini

Après la question des messages et des jeux chrono c'était des détails que me demandait Fraction, on mets bien plus souvent l'accent sur la taille des messages dans les JEL que dans les deux autres formes de jeu, du moins c'est ce que j'ai remarqué.
Concernant le chrono, je ne suis pas spécialiste et je l'ai précisé mais, néanmoins il me semble plus facile de faire du chrono JEL que JDR ou JIL.

PS :
Un JIL est un jeu d'INTERPRETATION (d'où le I), car il y a encore quelque chose à interpréter.

Un JEL est un jeu d'ECRITURE (d'où le E) simple car c'est souvent une suite de messages de PJ qui montent une histoire seuls, sans aide d'un MJ quelconque ou d'une "puissance extérieure".

A la limite on pourrait même enlever le "Libre" dans le JEL vu que "Jeu d'Ecriture" suffit amplement.


Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier
MP
Fraction
À 00h43 le 25.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Le souci c'est que jeu d'écriture, ça devient très vite ambigu... Vu que les trois en sont, au sens premier du terme. Après, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien de mieux !


MP

Aller à la page : 1-2-3-4