Index du Forum >> Débats & Discussions >> Qu'est-ce qui vous incite à vous inscrire sur un forum ?

Qu'est-ce qui vous incite à vous inscrire sur un forum ?

Sujet Verouillé Sujet Verouillé
Auteur Message
Sano
À 23h34 le 14.01.09 Citer

Inscrit le
14.01.09
Messages : 1
Bonjour, afin d'aider tous les administrateurs de forum, je vous propose un petit débat sur les choses qui vous incitent à vous inscrire sur des forums RPG.

Lancez-vous !

Peut-être que j'aurai envie d'écrire un pallier sur mes propres caprices !


MP
Merzlinn
À 00h00 le 15.01.09 Citer

Inscrit le
15.11.08
Messages : 8
Cette question est particulièrement large. Pour ma part je recherche un univers fantastique dans lequel je peux m'évader. Je cherche aussi de l'inspiration. Et puis je cherche l'inattendu des personnes et des rolistes un peu surprenant qui savent rp sans provoquer un combat pour ponctuer le récit. C'est dur. Je cherche encore ^^

Ensuite je cherche des forums un peu sombre, pas des forums manichéens, mais des forums nuancés et riches. Et lorsque je ne trouve pas je les créé ^^


MP
kategriss
À 09h25 le 15.01.09 Citer

Inscrit le
14.11.08
Messages : 85
C'est drôle parce que j'ai l'impression que cette question renvoie un peu au tutorial d'Erthalos qui a été validé il y a peu :)

Sinon pour moi ce qui m'incite à m'inscrire sur un forum :
- d'abord et surtout l'idée (contemporain intéressant, policier, post-apo sans trop de combats)
- ensuite je préfère le JIR
- enfin j'aime un minimum d'activité (quand je joue avec une personne que ça soit un MJ ou un PJ j'aimerai qu'elle poste au moins une fois tous les deux jours, sinon j'abandonne rapidement).

Concernant les choses de base comme l'orthographe, l'histoire et les règles, autant je suis assez coulante quand l'histoire est implicite car connue ou bien juste résumée en quelques lignes (je déteste les background de 10 pages word), autant les fautes d'orthographe et le manque de règles précises me rebutent à coup sûr.

Ah j'aime bien aussi quand il y a un topic "tuto" qui permet d'avoir tous les liens nécessaires à l'inscription et au jeu dans un seul et même topic mais ce n'est pas un drame s'il n'y en pas, c'est juste un peu plus chiant pour s'inscrire.

Par contre s'il y a bien une chose dont je me fous totalement c'est le design, qu'il soit pourri, rose, inexistant, ça ne sera jamais un frein à mon inscription. Limite, je me méfie quand un forum a un design trop "beau", ça cache souvent (pas toujours) un contenu et/ou une activité pauvre.


Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier
MP
Fraction
À 15h52 le 16.01.09 Citer

Inscrit le
15.12.08
Messages : 40
Moi je réagis comme la ménagère de moins de 50 ans : je regarde le packaging d'abord, je ne réussis pas à faire l'effort que fait kategriss d'aller plus loin.

Je fonctionne plus par élimination que par réelle recherche, et le premier point sur lequel je m'attarde est l'orthographe. Une faute même minuscule dans le sous-titre, et je fais immédiatement demi-tour. Dans les règles, les topics de présentation aussi, si je vois quelques fautes qui traînent, j'ai tendance à ne pas faire de vieux os. Si je vois des boutons, de la pub, un portail clinquant, je passe aussi mon chemin. La forme pour moi en dit long sur le fond : si on ne s'applique pas à corriger ses textes ou à les relire, à chercher des solutions pour rendre le jeu ergonomique et accessible, je ne m'attends pas à une qualité de jeu très haute. J'ai peut-être tort. On ne cherche pas tous la même chose non plus, personnellement je ne cherche pas tant à raconter des histoires ou à faire vivre des personnages qu'à tenter des choses en matière d'écriture, de création. Plus un forum sera permissif dans son propre jeu, plus les libertés stylistiques seront grandes, plus les choix seront laissés aux joueurs pour mener leur partie, plus l'intérêt sera décentré du personnage pour se tourner vers la partie en elle-même, le produit fini, quelque chose qui procure autant de plaisir à être lu qu'à être écrit, plus je vais me pencher sur le background pour voir s'il m'inspire... Après, avec un peu d'imagination, on peut faire de tout dans tous les univers, ça n'est pas tellement ça qui compte, simple question d'affinités.

J'aime beaucoup également les forums qui réservent des surprises, qui évoluent au fil de leur activité pour proposer de nouveaux lieux, types de parties ou classes de personnages, ce genre de choses.

En dernier lieu ce qui me pousse à m'inscrire aussi c'est la convivialité que j'arrive à ressentir ou non dans les sections hors-jeu, et celle qui est, d'une certaine manière, transmise par l'administration dans les règles et le contexte.

Et toujours dans mon côté superficiel, et bien que je trouve que kategriss ait totalement raison sur le point du design, je ne réussis pas à ne pas y accorder d'importance, il y a aussi un plaisir des yeux à revenir sur un forum...

Voilà, bon ça vaut ce que ça vaut hein !


MP
Marcus
À 13h26 le 28.01.09 Citer

Inscrit le
27.01.09
Messages : 14
Étant donné que seuls les jeux de rôles de Buffy contre les vampires m'intéressent, mes critères sont en partie en fonction de ce que j'aime de cet univers.

Le desing m'accroche peu, sauf si je dois faire dérouler trop longtemps avant de voir les premières sections de RP. La structure est quelque chose d'important pour moi. Le nombre de lieux ne doit pas dépasser une douzaine et le dernier doit être "autres lieux", me laissant croire qu'il sera possible d'imaginer autre chose le temps d'un topic, sans consulter l'admin. Encore dans les lieux, si je vois un sous-forum pour la "maison" de chaque personnage, souvent subdivisé lui-même en sous-forums "cuisine/salon/chambre/etc.", et pire encore, avec un post-it qui décrit la décoration de chaque pièce, je fuis à toutes jambes. Les sous-forums : le moins possible. Clarté et simplicité sont deux critères importants à mes yeux. Je n'aime pas non plus les longues descriptions de lieux sur chaque section pour me dire en 6 lignes que "ceci est un cimetière" ou "ceci est la maison de Buffy", parce que ça me donne l'impression qu'on me prend pour un idiot. Les sous-forums "fiches validées, fiches en attentes, fiches archivées, fiches incomplètes, etc" ; très peu pour moi, car je trouve qu'il y a des manières plus simples pour ne pas avoir l'impression d'entrer directement dans un classeur.

Les règles doivent être regroupées en un seul topic, être complètes et précises. Si je me pose des questions après les avoir lues ou bien que je suis obligé d'aller lire la mise à jour du 30 février de l'an 1940 pour avoir des réponses, c'est mauvais signe. Le contexte doit être précis, c'est-à-dire situé par rapport aux saisons de la série pour que je puisse savoir à partir de quel moment je prends mon personnage pour le faire évoluer. Un contexte dans lequel il est dit "on fait semblant que tel personnage n'est pas mort et que telle chose n'est pas arrivée" me fait fuir en courant, parce que mon univers est déconstruit avant même de commencer à jouer.

Je n'aime pas non plus les forums d'adolescentes qui prennent le personnage de Buffy et montrent que leur préférence de couple (Buffy/Angel ou Buffy/Spike) est imposée pour tout joueur qui interprètera le partenaire masculin désigné. Pour moi, endosser un personnage, c'est oublier ses propres préférences et laisser au personnage la possibilité de changer les siennes en fonction de ce qui se passera sur le jeu. Si Buffy se met à mourir d'amour pour moi à chaque topic, n'entre en relation avec ses amis que pour parler de moi et laisse les autres diriger l'intrigue apocalyptique, je ne reconnais pas Buffy, je me lasse et je regarde ailleurs.

Les personnages inventés, s'il y en a trop et que ceux-ci m'apparaissent surpuissants au point de déconstruire l'univers de Whedon, je ne suis pas intéressé.

Je n'aime pas les codes d'écriture qui diffèrent trop des conventions littéraires, comme les dialogues en couleur, la narration en italique et les pensées intérieures entre astérisques. Les avatars et signatures trop gros, et les fautes dans la présentation et les topics importants, ça me fait fuir aussi.

Les fiches où on demande 6 lignes de description physique ou autres descriptions inutiles pour un personnage connu ne sont pas à mon avis des preuves que le joueur maîtrise le personnage.

Je pourrais poursuivre longtemps de cette façon... Bref, je n'ai jamais trouvé aucun jeu de rôles de Buffy contre les vampires qui me convienne, raison pour laquelle soit je finissais par administrer le jeu sur lequel je m'inscrivais, soit je quittais pour fonder le mien et les autres joueurs me suivaient.


MP
OSA
À 09h40 le 08.02.09 Citer

Inscrit le
08.02.09
Messages : 2
Ma démarche est un peu différente. La participation aux jeux de rôle devient rapidement frustrante. Il est difficile de supporter l'optimisation mis en place par certains joueurs pour améliorer leur perso au détriment du rôle-play.

C'est ainsi que l'interprétation libre même dans avec un minimum de règle trouve un écho en moi.

La possibilité de jouer, sans confrontation avec des gros bills.


Une fois ce point posé : c'est la cohérence de l'ensemble et la maturité (je ne parle pas de l'age du jeu mais de la maturité de l'ambiance qui nait souvent de la maturité des joueurs) qui va me guider


MP
Gilgamesh
À 11h29 le 16.02.09 Citer

Inscrit le
16.02.09
Messages : 10
En règle générale je dirais ce qu'il y a de visible du jeu:
1-A savoir le Background (comporte historique du jeu, descriptif de l'univers et des zones)
2-Ambiance en général pour ça je regarde les fiches (bon je sais reconnaître un boulet de celui qui l'est pas) en règle générale c'est le premier contact avec un hypothétique joueur donc si le mec ce fait incendier dès le départ, ça peut ne pas m'inciter à m'inscrire.
3-Le boulot demandé aux joueurs comme j'ai un gros poil dans la main inutile de vous dire que tout ce qui dépasse 10-15 lignes est banni de ma sélection, sauf si le point 1 est vraiment très bien.
4-Dernier point qui n'est pas primordial mais peut jouer parfois le visuel. Si c'est vraiment dur à lire genre des gif qui clignotent des vidéos partout et de la zik, ça peut me faire fuir (ou tout simplement planter mon ordi).


MP
Rutsuku_Fushin
À 18h43 le 21.02.09 Citer

Inscrit le
18.02.09
Messages : 2
Je sais que, pour certains, la réponse va sembler étrange mais... Si je fais du RP, c'est avant tout un exercice. Comment raconter une histoire, mais aussi comment rendre intéressant un personnage. Cela nous force à rentrer dans la tête de ceux qu'on a créé et se demander :

"Qu'est-ce que je vais faire là ?"

Mon activité principale dans les loisirs n'est pas le RP, mais la création de jeu vidéo en amateur sous RPG Maker. Et beaucoup d'aspect de RP par forum sont semblables à l'écriture d'un scénario, et même au développement d'un personnage dans un projet qui se veut un tant soi peu sérieux.
Et c'est surtout avec les JIL que je trouve mon bonheur.

Le design, pour moi, est une des choses que je regarde le moins. C'est sûr qu'un beau design est accrocheur, mais c'est souvent trompeur !! Un design simpliste, ou même dans les bases des forumactifs et autres me suffisent amplement, si le jeu est de qualité... Sans compter si l'univers a un effet sur moi.
Mais, ça dépend aussi de mon temps libre, si j'ai le temps de faire du RP ou non.


MP
Aldebarane
À 09h13 le 09.03.09 Citer

Inscrit le
23.12.08
Messages : 10
Personnellement, je regarde beaucoup le design, mais ce n'est pas mon critère principal. Ensuite viens la lecture du Back ground, voir si ce monde est susceptible de m'attirer. Ensuite, quand c'est possible, je lis quelque topic, quelques fiches, ça me permet de déterminer le niveau après...Je réfléchis :)


MP
Chewie
À 14h24 le 09.03.09 Citer

Inscrit le
22.11.08
Messages : 2
Il est clair que pour ma part, le design joue beaucoup. J'aimerai d'ailleurs arriver à me défaire de cette sale manie. Bon ceci dit, je suis actuellement sur un forum HP qui n'en met pas plein les mirettes et je suis pas déçu pour autant.

Mais bon, disons que le graphisme est plus une invitation à chercher plus loin, à aller jeter un coup d'oeil à ce qui importe vraiment: le contexte.
A mon sens, c'est ce qui est le plus important dans un forum, le contexte et surtout ces débouchés. Parce que c'est bien beau d'avoir un contexte classe, seulement s'il ne permet aucune évolution, bah au final le joueur va s'ennuyer et le forum n'ira nulle part, et mourra en quelques mois (si ce n'est pas en quelques semaines).

Il y a aussi à mon sens quelques petits détails qui vont faire que le forum va me plaire ou non, comme les Personnages Prédéfinis. Si ce sont des personnages charismatiques, avec un avatar qui ne soit pas simplement l'acteur à la mode, mais bel et bien l'acteur qui correspondrait le mieux au tempérament du personnage, c'est un point que j'apprécie, et qui d'ailleurs me tentera plus à prendre un perso prédèfs qu'à créer le mien propre...

Sinon, mais après on ne peut le déceler qu'une fois inscrit et avoir eu un contact avec l'équipe administrative, il faut que celle-ci soit motivée et ait déjà des projets à mettre en oeuvre pour les joueurs.
Je le répète souvent, le joueur est feignant, il n'aime pas prendre des initiatives, et préfèrerait que l'administration lui apporte ses missions sur un plateau. Même si ça peut paraître stupide comme ça, je suis convaincu que l'administration doit faire preuve d'un minimum de docilité vis à vis de ce comportement, en amenant des missions au joueur, mais surtout des missions utiles, qui feront non seulement avancer le joueur, mais aussi le forum tout entier.

Après bien sûr, le but n'est pas de jouer à la place du joueur, mais de lui proposer des scénars assez intéressants pour qu'il n'abandonne pas a bout du deuxième post, et surtout qu'il se dise qu'il contribue à quelque chose.

Du moins c'est un peu comme ça que j'aime être accueillit sur un forum.

Et non pas, comme j'ai déjà pu le voir, des Admins qui se contente de regarder de loin, en ne participant jamais à la vie du forum, et en laissant le joueur faire comme bon lui semble. Car c'est aussi là que peut être utile le fait de se mettre à la disposition du joueur, car on peut l'emmener pratiquement où l'on veut, et par conséquent servir nos propres desseins (je sais, la formulation fait très machiavélique, mais c'est voulu^^).

Bon voilà, jecrois avoir fait le tour...


MP