L'amour au premier coup d'oeil, ou comment voir si un jeu en vaut vraiment la chandelle

Sommaire

Contexte, règles et fiches de perso

Les premières explorations du forum doivent concerner les zones de contexte, de règles, et les fiches de personnage, de préférence dans cet ordre.

Dans les deux premiers cas, une considération très simple n'est pas forcément toujours remplie par les forums : l'accessibilité.
Ces sujets sont primordiaux pour le jeu, parce qu'ils vont en être le fondement. Le fondement contextuel va permettre de définir toutes les limites et potentialités en jeu, les règles vont définir toutes les limites et potentialités autour du jeu. Ces deux sujets doivent donc être très facilement accessibles, pour que le nouvel inscrit y trouve ce qu'il cherche, et pour que le joueur en proie au doute puisse trouver rapidement la référence recherchée.
Il faut donc des liens en page d'accueil vers ces zones, avec un nom transparent.
De là, deux options qui sont plutôt une affaire de préférence personnelle : soit un gros post permet de regrouper toute l'information, ce qui offre l'avantage de tout centraliser dans un sujet facile à explorer via les fonctions recherche du navigateur, mais l'inconvénient d'être parfois un peu rébarbatif à lire pour le nouvel arrivant ; soit ces informations sont éclatés en une kyrielle de petits posts, dont les noms doivent impérativement être transparents, l'inconvénient étant que, parfois, les informations recherchées en cours de partie sont d'un accès moins aisé.

Dans tous les cas, ces sujets doivent être écrits dans un français correct (orthographe, syntaxe, etc.), et sérieux. Si une zone du forum ne doit pas contenir de smileys, de jeux de mots, ou de tentative d'humour, c'est celle-ci !
La qualité de réflexion et le sérieux de l'univers et du jeu proposé sont directement traduit par ces quelques posts, et il convient qu'ils soient traités avec tout le sérieux requis.

L'exhaustivité de ces zones va de soi, et leur mise à jour aussi ! Là où des règles peuvent être des sujets anciens, avec éventuellement quelques éditions, il est toujours mieux que les éléments contextuels soient mis à jour régulièrement, pour intégrer tout ce qui s'est produit depuis que le forum est ouvert. En effet, l'Histoire évolue normalement avec les joueurs, et il est important que ces évolutions soient retranscrites dans le contexte global. En vérifier la régularité et le contenu. Trop peu d'évolution indique un jeu très lent, qui manquera peut-être de nerf.

L'essentiel dans l'affaire reste toutefois l'adéquation du contexte avec les attentes du joueur, et l'adéquation des règles avec ses principes de jeu.

Les fiches de personnage constituent la dernière étape essentielle après les éléments contextuels et réglementaires, car ells permettront d'une part de voir avec qui on va jouer, et d'avoir un premier contact avec l'encadrement.
Ainsi, prenez le temps de lire des fiches validées, et les points qui vous semblent importants dans ces fiches. Prenez-en plusieurs, et comparez. Si des éléments qui vous apparaissent essentiels ne correspondent pas à des choses que vous qualifiez d'acceptable, le jeu a de très fortes chances de ne pas vous plaire !
Surveillez également la qualité des fiches des joueurs acceptés, qui permettent d'avoir une bonne idée de la qualité de vos futurs partenaires. En particulier, vérifiez la qualité de langue, et les qualités rédactionnelles, toujours de bon présage. Les qualités d'écriture sont généralement les plus visibles dans la partie historique : historiques très détaillés, ou au contraire, concis et allant à l'essentiel, paraphrases, figures de style, ou style factuel, c'est ensuite une question de goût.

Une fois les fiches acceptées vues, regardez les discussions afférentes, riches en enseignements sur l'intransigeance de l'encadrement. En particulier, si l'essentiel des reproches/conseils effectués l'est par des joueurs lambda, cela traduit souvent une absence d'autorité des encadrants. Observez également si ces conseils sont suivis d'effets (fiche éditée), ou bien d'une explication sans aucun changement, ce qui traduit là encore un manque d'autorité (à moins que l'explication ne soit pertinente, bien entendu).
Là, le style de l'administration est important. Veillez à ce que les encadrants ne détournent pas les sujets, ne répondent pas au flood (messages de bienvenue et commentaires accessoires) par du flood, soient précis, polis, et factuels. L'amabilité n'est pas forcément nécessaire dans ces conditions, surtout sur les gros forums ! Une pléthore de smileys, lol, ou poutoux n'est franchement pas gage d'une grande qualité.

Dans tous les cas, si les défauts que vous avez relevé sur les fiches ont été soulignés comme des qualités par les administrateurs, fuyez ! Ce forum n'est pas fait pour vous.