L'amour au premier coup d'oeil, ou comment voir si un jeu en vaut vraiment la chandelle

Sommaire

Les parties "RP" et "HRP"

Le suite du forum est généralement divisée en deux parties : une partie jeu, et une partie discussion, qu'on peut elle-même diviser en discussions concernant le jeu, et discussions libres. La qualité de ces diverses sections n'est pas toujours facile à appréhender, mais peut donner de bonnes notions concernant l'intérêt à long terme pour le forum.

Les parties de jeu sont bien souvent fermées aux visiteurs, et aux membres fraichement inscrits. Cette démarche est compréhensible, mais il ne faut pas omettre de laisser une partie au moins visible de tous, sans quoi il est fort à parier qu'on interprète ce verrouillage comme "il a quelque chose à cacher".
De là, on peut souvent se rendre compte du type de jeu en regardant quelques sujets : pléthore de sujets privés, ou réservés à quelques joueurs, indiquent plutôt un jeu d'écriture, ou un JIL qu'un JDR.
Observez la façon de jouer, l'intervention éventuelle des Maîtres de Jeu, et surtout, vérifiez que les sujets sont bien terminés, et non pas abandonnés et verrouillés de guerre lasse. Cela vous permettra de qualifier le jeu (JE, JIL, JDR), et d'avoir une assez bonne idée du suivi, ce qui vous permettra de juger par rapport à vos affinités.


Les parties de discussion autour du jeu répertorient bien souvent beaucoup de goodies (inventaires, référencements divers). Veillez à ce que ces parties ne soient pas plus actives que le jeu en lui-même ! Ce serait là le signe que le forum passe plus de temps à revenir sur ce qu'il fait, plutôt que de le faire !
Surveillez aussi la présence d'une section de demande de jeu. Normalement, l'interaction doit être plus ou moins spontanée. Une section de demande trop importante traduit le fait qu'il est difficile de jouer, et qu'il faut réclamer. Là où il n'est pas forcément gênant de demander un partenaire pour un JdE, c'est rédhibitoire pour un JDR. C'est, dans tous les cas, le signe d'une intégration longue et difficile des nouveaux arrivants.

Ces parties peuvent aussi parler de projets de jeu, de scénarios, de missions, ou simplement d'informations. Y jeter un coup d'œil permet de voir immédiatement la richesse du contenu proposé, son degré de mise à jour, et surtout, l'investissement des encadrants pour la vie en jeu du forum.


La partie de discussion libre permet de se rendre compte essentiellement de la maturité de la communauté.
Si elle se résume à une série de jeux de flood, type suite de nombres, commentaires en tous genres, suite de mots, dans tous les cas, de posts minimalistes et sans intérêts, il y a fort à parier que ce n'est pas ici que vous trouverez l'illumination.

Aussi bien dans les discussions diverses, que dans les discussions autour du jeu, ou dans les fiches de personnage, soyez vigilants vis-à-vis du "détournement de sujet". Il s'agit de cette pratique dans laquelle les participants font des commentaires sans rapport, allusions à des relations en jeu, ou hors-jeu, à des événements passés, ou simplement, des invitations au poutoutage en règle. Le résultat est qu'au fil des réponses sur le thème, et à ces commentaires, le sujet se retrouve vidé de son contenu, et résumé ressasser ces discussions stériles.
Ce type de pratique traduit indéniablement un manque de maturité de la communauté, qui ne sait visiblement pas rester concentré. Elle est aussi particulièrement désagréable au nouvel arrivant, qui se retrouve prit dans des private jokes qu'il ne comprendra pas, et ne sera donc pas intégré à des discussions qui auraient pu permettre de le faire connaître.
Au delà de ça, la propagation de ce genre de pratiques indique une absence de modération du forum, ce qui est toujours regrettable, à plus forte raison quand les modérateurs amplifient le phénomène !
Dans tous les cas, veillez à ce que les discussions soient entretenus dans le sujet, et que les modérateurs fassent leur travail, l'idéal étant qu'ils n'aient pas à le faire.