De l'intéraction, ou comment garder l'intérêt

Sommaire

Une remise en question

La remise en question.

Si vous êtes dans un merveilleux pays où vous êtes puissant, fort et respectés et que personne n'est là pour le remettre en cause, il ne se passera rien. Et, tout intéressé qu'on soit par l'univers, il sera plat, et finalement fade. A la fin des histoires, ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants. Tout le monde s'accorde à dire que c'est bien, mais personne ne le raconte. Parce que le bonheur, la suprématie et l'accomplissement, autant être directe: C'est chiant à raconter comme à lire.
Il faut une situation de base tendue. Ce principe de tension se voit dans les livres, les films, dans toute histoire qui se raconte. Il y a un antagoniste, un risque, voire une défaite.
Vous rêvez d'un monde où un certain type de créature, de "classe", de race, domine sans partage? Où la classe princière n'a aucun adversaire? L'intrigue ne sera pas parmi eux. Cet univers peut être viable, mais ce postulat seul, tout "trippant" que vous l'imaginiez, ne verra qu'un tour. Une fois les personnages peaufinés, joués, mis en scène, ils seront un tableau figé. Et les joueurs iront ailleurs.
Attention tout de même à ne pas tout renverser de base. Il faut un socle fixe, autour des thèmes de votre forum. Des lignes directrices sur lesquelles le reste pourra bouger sans dénaturer votre univers et en faire un grand foutoir.
Quoi qu'il arrive, ne faites rien qui ne puisse être bousculé, hormis cette base. Nous en arrivons au principe suivant.