De l'intéraction, ou comment garder l'intérêt

Sommaire

L'évolution de fond

L'évolution de fond.

Vous avez créé votre bel univers. Il y a des choses à y faire. Bien. Maintenant, apprêtez-vous à vous faire du mal : les joueurs vont forcément égratigner le background, en bien comme en mal, proposer des évolutions, essayer de faire basculer de façon extrême une situation, et faire un tas de choses que vous n'aviez pas prévues. Si le cadre doit être respecté, et la cohérence par dessus tout, ne tenez pas ferme parce que vous voulez tout cloisonner. Vous allez étouffer le petit oisillon.
Sur forum, le support est fixe, un monde peut être créé, un autre peut s'effondrer. Comme ça, c'est quelques clics. Alors, profitez-en. Osez bouleverser les choses, tant que l'intérêt et l'interaction qui en découle sont maintenus. Ne vous fatiguez pas à prévoir des choses trop rigides, les joueurs ne vont jamais dans la direction qu'on croit. Je vous assure.
Si les joueurs voient que l'Ennemi Séculaire du Royaume Lointain ne pourra jamais être abattu, défait ou repoussé, parce que c'est l'artifice que vous aviez trouvé pour maintenir la tension, là encore, ils finiront par se lasser. Moins vite. Mais ils se lasseront. Ayez toujours quelque chose en réserve, et comme vous n'êtes pas inépuisables...
Voyons le point suivant.