De l'intéraction, ou comment garder l'intérêt

Sommaire

Le support

Le support.


Avec toute interaction, vient la confrontation. Avec toute confrontation, vient la contestation. Épargnez vous de la peine: Construisez un système clair et simple visant à déterminer qui a raison de qui a tort dans un cadre donné. Pas besoin de faire très complexe. Un système très basique et qui a fait ses preuves est celui du kikalaplugross: Faites répartir des carac' à vos joueurs à la création, selon des domaines, avec un nombre de points limités. Dans un conflit entre deux combattants, celui qui a le plus de points l'emporte. Donnez à chaque caractéristique son intérêt propre, ou vous affronterez les hordes des optimisateurs.
Soyez impartiaux. D'accord, Gégé c'est votre pote, mais si vous ne voulez pas jouer qu'avec Gégé, ne lui donnez pas systématiquement raison, ne lui donnez pas toutes les clés... En plus, Gégé, à moins d'être mégalo, s'amuserait moins, finalement.
Gardez votre base. Comme dit plus haut, la cohérence de l'univers est CAPITALE. Si les joueurs n'ont pas les clés pour comprendre ce que vous racontez, ils n'auront pas l'impression d'y avoir une teneur...